31.01.07

kyoto 12

suis allé prendre un café au "soirée", sorte de petit troqué au kitsch surané, puis rendez-vous avec jerôme boulbès (boursier de la villa) et une amie dans un isakaya du coté de teramachi. ces jours-ci c'est la nouvelle année au japon, moment où l'on chasse les honi des maisons lors d'un rituel le setubumm, on trouve des kits (avec les masques du malheur et celui de la chance) dans tous les magasins.
Posté par michel_h à 01:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30.01.07

kyoto 11

happy noise monday à urbanguild, soirée organisée mensuelle par bide, figure légendaire de la scène punk du kansaï. à l'affiche : yordchinky, jeffrey allport, VD, afterhours, bidesolo. yordchinky sonne façon friction, groupe proto punk, no wave, surtout la voix. lui succède VD, jeune femme lookée bondage, pour un set électro rappelant alex empire. la vraie surprise est after-hours, pour rester dans le jeu des comparaisons, celui-ci sonne entre tori kudo et haino. je vais ensuite prendre un dernier verre au jazz kissa rukudenashi.
Posté par michel_h à 04:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]
28.01.07

kyoto 10

moment passé à parallax, avec kimiho, label et boutique des musiques expérimentales et underground située dans un des bars les plus attractifs de la ville : le café indépendants. beaucoup de concerts de la scène underground du kansai, mais aussi de musiciens étrangers, jouent ici. c'est ici que je jouerai le mois prochain avec jojo hiroshige et ito atsuhiro.
Posté par michel_h à 16:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
28.01.07

kobe 1

court passage a kobe pour une performance avec la photographe karino kumiko. photographies crépusculaires de tokyo sur lesquelles je joue un blues fantomatique. le concert a lieu a BIG APPLE, live house du centre ville. j'y revoie  colas meulien, qui vient de s'y installer avec son amie yoko et sa petite fille niko. isohata shin'ichi, ancien élève de takayanagi masayuki, ouvre la soirée, déconstruisant l'histoire du jazz. kobe est une ville construite a flan de collines, longeant la baie, on y mange les meilleurs chocolats du... [Lire la suite]
Posté par michel_h à 16:06 - Commentaires [2] - Permalien [#]
27.01.07

kyoto 9

entre deux achats dans les boutiques des ruelles couvertes de teramachi, les japonais vont faire leurs dévotions aux kami locaux, avant de se retrouver entre amis dans un izakaya.
Posté par michel_h à 02:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]
26.01.07

kyoto 8

hier visite du temple kitano tenmangu, du marché aux puces qui l'entoure une fois le mois. on y mange des pommes d'amour, ici des oranges, des okonomi aki d'hiroshima, des tacoyaki, des tayaki et d'autres choses plus mystérieuses résistant à notre analyse : poissons ? coquillages ? légumes ?
Posté par michel_h à 04:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25.01.07

tokyo 5

apres les bouquinistes, retour à shinjuku station où je rencontre le photographe daido moriyama, photographe des nuits interlopes du kabuki-cho et du quartier golden gai. aujourd'hui alan cummings m'apprend la mort du guiariste jutok kaneko, ame du groupe kosokuya. 
Posté par michel_h à 11:35 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25.01.07

tokyo 4

tsukiji, quartier proche de ginza, c'est ici que les restaurateurs s'approvisionnent en poissons, c'est ici aussi qu'on mange les meilleus sushi.
Posté par michel_h à 03:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24.01.07

tokyo 3

difficile de résumer ces deux soirées à kid ailack, forcément réducteur. cris d'effroi de junko se melant au sax de urabe, vertige sonore quand la voix s'accouple a l'alto dans une troublante confusion. urabe fantôme inquiétant sorti de l'univers de saeki toshio. ceux qui iront voir la video sur youtube comprendront. les sets iront du radicalisme onkyo de sugimoto taku au enka blues de mikami kan, passant par la free music de imai kazuo et les danses de mukai chie sur j'ai bien peur d'assez mauvaises parties de guitare de ma pomme.... [Lire la suite]
Posté par michel_h à 06:30 - Commentaires [0] - Permalien [#]
24.01.07

tokyo 2

NISSHOKU (eclipse du soleil), Kid Ailack Art Hall, tokyo, 20 janvier 2007. quartier maidae mae, là où se niche la boutique de disques de monsieur ikeezumi hideo : PSF. 2 soirées que j'organise avec Unami Taku, auxquelles se joignent : Mikami Kan, Tomokawa Kazuki, Imai Kazuo, Junko (du groupe Hijokaïdan), Urabe Masayoshi et Mukai Chie. J'y rencontre Zeni qui tient le blog invraissemblable cho-yablog. Des extraits des concerts et quelques photos qu'il a pris sont diffusés sur son site et youtube ... [Lire la suite]
Posté par michel_h à 06:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]